6 raisons de lire avec votre enfant

Vous ne le savez peut-être pas, mais le 2 avril est également connu sous le nom de Journée internationale du livre pour enfants. Cette date fait référence à l'anniversaire de Hans Christian Andersen, auteur danois qui a contribué à diffuser la littérature pour enfants dans le monde entier. Et si vous profitiez de cette occasion pour créer une habitude de lecture avec votre enfant ? Cette routine peut vous apporter de nombreux avantages à tous les deux. Découvrez 6 raisons de lire davantage avec votre petit :

Vous vous rapprochez

Faire quelque chose avec quelqu'un contribue à renforcer votre amitié, surtout si la personne en question est votre propre enfant. Et comme les jeunes enfants ressentent aussi davantage le besoin d'être avec leurs parents, le fait de passer un moment rien que tous les deux contribue - beaucoup - à renforcer la confiance et les liens d'amitié. Même sans s'en rendre compte, avec le temps, il n'aura plus de mal à vous faire confiance, ce qui est le rêve de tout parent, n'est-ce pas ?

La lecture stimule l'imagination

Un autre aspect qui peut être amélioré avec l'habitude de lire est l'imagination. Si vous pensiez que c'était idiot, ou que tout enfant naît imaginatif, rappelez-vous que cette caractéristique est liée à la créativité. Avec les années, il est possible que votre enfant trouve plus facilement des solutions aux problèmes quotidiens, précisément parce qu'il peut sortir des sentiers battus.

Créez l'habitude de lire

Un autre avantage - plus évident - est que votre enfant prend goût à la lecture. En effet, il n'associera pas les livres à quelque chose d'ennuyeux et d'obligatoire, mais à un moment agréable en famille. Ne soyez pas surpris si, au fil des ans, il n'éprouve aucune difficulté à étudier pour l'école.

Il apprend des valeurs importantes

L'un des grands avantages d'un livre pour enfants est qu'il vise généralement à contribuer à l'éducation de l'enfant, et souvent les histoires lui font apprendre des valeurs importantes de manière ludique. Dire la vérité, aider son prochain et être toujours gentil ne sont que quelques exemples, mais ce qui ne manque pas, ce sont les histoires qui valent la peine d'être racontées.

Montrez le monde aux enfants

Lorsque nous sommes petits, nous n'avons pas beaucoup de notions sur le monde, puisque l'univers d'un enfant se limite à ses parents, à quelques amis et à l'école. C'est pourquoi, avec les livres, il est possible de montrer aux plus petits des réalités différentes, qui peuvent susciter leur curiosité et les faire devenir des adultes plus cultivés.

Travail sur les sentiments, la capacité d'analyse et la connaissance de soi

Parler à votre enfant de l'histoire que vous venez de lire favorise le débat et lui fait travailler sa capacité d'analyse - qui, pour l'instant, est faible, mais qui augmentera avec le temps. Cela favorise également la connaissance de soi chez le petit et l'oblige à faire face à ses propres sentiments, en découvrant clairement, dès son plus jeune âge, ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas.