L’origine du mythe de Séléné, la déesse de la lune

Le mythe de Séléné est celui de la déesse de la lune, une figure qui avait une importance relative chez les Grecs et beaucoup plus chez les Romains. Elle était chargée de ne pas laisser les mortels dans l’obscurité lorsque son frère Hélios, le soleil, était caché à l’horizon.

Dans le mythe de Séléné, cette déesse est représentée comme une belle femme, au teint pâle et lisse, portant une couronne en forme de croissant sur la tête. Parfois, elle chevauchait un taureau, mais le plus souvent on la voyait dans un char d’argent, tiré par deux bœufs blancs ou deux chevaux ailés. Comme son frère, le Soleil, le faisait de jour, elle a roulé toute la nuit dans ce véhicule.

La déesse de la lune portait toujours une robe blanche et une torche à la main. Le mythe de Séléné a eu une influence particulière sur la mesure du temps chez les Grecs. Dans cette société, les mois étaient composés de trois périodes, chacune de 10 jours, en fonction des phases de la lune. On croyait que non seulement elle régnait sur la nuit, mais qu’elle produisait aussi la rosée.

L’origine du mythe de Séléné

Le mythe de Séléné dit que cette déesse appartenait à la deuxième génération de Titans et était la fille d’Hypérion et de Thé. Hypérion était un titan qui n’apparaissait guère dans la mythologie grecque ; malgré cela, il était considéré comme le dieu de l’observation. Il était également associé à la première lumière du jour, juste avant le lever du soleil.

Tea, la sœur et épouse d’Hypérion, était un titan et on pensait qu’elle régissait la vue, car les Grecs croyaient que les yeux projetaient des rayons sur les choses et que c’était cela qui leur permettait de les voir. L’une des fonctions du thé était de faire briller les métaux précieux.

Hypérion et Tea ont eu trois enfants : Hélios, le soleil ; Séléné, la lune ; et Eos, l’aube. On croyait que chaque jour, Hélios commençait un voyage à travers toute l’extension du ciel ; lorsqu’il terminait, l’obscurité arrivait et c’est alors Séléné qui devait le relever pour faire un voyage similaire la nuit. Eos, quant à lui, avait pour mission de faire le tour du monde pour annoncer chaque jour la présence d’Hélios.

Séléné et un grand amour

Le mythe de Séléné raconte que cette déesse a eu plusieurs amants, divins et mortels. Cependant, sa grande histoire d’amour fut avec un humble mortel nommé Endymion. On dit qu’il était l’un des plus beaux hommes de la Terre, comparable seulement à Adonis ou Narcisse.

Endymion était un berger et menait les troupeaux la nuit. Un jour, il se trouvait sur le mont Latmus et se sentait si fatigué qu’il ne put s’empêcher de s’endormir dans une grotte. Séléné le sentit, elle descendit dans la grotte avec son char et vit le beau berger endormi. L’endroit était illuminé par la lueur de la déesse et cela a réveillé Endymion.

Les deux hommes sont tombés follement amoureux l’un de l’autre à partir de ce moment-là. Cependant, elle était une déesse, donc immortelle, alors que lui était un mortel. Le mythe de Séléné raconte qu’elle est allée elle-même demander une solution à Zeus, car elle voulait être unie pour toujours au berger.

Amours éternelles

Endimion, quant à lui, a demandé de l’aide à Hypnos, dieu du sommeil. Zeus et Hypnos ont fini par les aider. Ils ne pouvaient pas rendre le berger immortel, car cela reviendrait à lui donner le statut de dieu. Mais ils ne pouvaient pas non plus le laisser comme un simple mortel, car cela bouleverserait Séléné.

La solution qu’ils ont trouvée est de laisser Endymion éternellement endormi. Il ne pouvait ouvrir les yeux que pendant la nuit pour rencontrer Séléné. C’est ainsi qu’est née cette histoire d’amour qui a donné naissance à 50 enfants, correspondant aux 50 lunes ou phases lunaires de l’année.

Cependant, selon le mythe de Séléné, ce n’était pas le seul amant de la déesse. Avec Zeus, elle avait la belle Paideia, déesse de la pleine lune et de l’éducation des enfants, ainsi qu’Ersa, déesse de la rosée du matin, et Nemea, nymphe d’une source à Nemea. Avec son frère Hélios, elle a conçu les quatre Horai ou les quatre saisons.

La mythologie grecque rend compte d’une grande beauté pour expliquer les phénomènes naturels que nous connaissons. Le mythe de Séléné, la déesse de la lune, reflète, une fois de plus, la façon dont les Grecs observaient le monde et le comportement de la nature avec une grande fascination.