Halloween : 6 films à thème à regarder avec du pop-corn

Costumes amusants ou effrayants, lanternes en forme de citrouille, chasse aux bonbons ! Halloween est une fête traditionnelle des États-Unis qui connaît un succès grandissant au Brésil. Mais ce que beaucoup de gens ignorent, c'est qu'Halloween est en fait une fête chrétienne qui propose un culte aux morts et qui a lieu le 31 octobre, précisément parce qu'il s'agit de la veille de la Toussaint, qui a lieu le 1er novembre. Intéressant, n'est-ce pas ? Pour vous donner envie de fêter Halloween cette année, nous avons sélectionné 6 films thématiques qui ont tout à voir avec Halloween. Que diriez-vous d'une séance de cinéma avec du pop-corn et des friandises ?

1. La famille Addams (1991)

Pour commencer la liste, rien de mieux qu'un classique de la comédie d'horreur que tout le monde doit regarder au moins une fois dans sa vie. "La Famille Addams est un film de 1991, inspiré de la série télévisée des années 1970, qui raconte l'histoire d'une famille bizarre : les parents Gomez et Morticia, les enfants Wandinha et Feioso, l'oncle Faster, la grand-mère Sorcière, le majordome Stumbling et la "Chose" (une petite main qui vit à l'intérieur d'une boîte). Avec ses personnages emblématiques et ses scènes tragicomiques, ce film est un divertissement léger, amusant et légèrement macabre - parfait pour être regardé avec les enfants !

2. Shining (1980)

Si votre objectif est de regarder un excellent film d'horreur psychologique, notre conseil est de donner sa chance à "Shining", réalisé par Stanley Kubrick. Basé sur le roman de Stephen King, le long métrage raconte l'histoire de Jack Torrance (interprété par Jack Nicholson), un aspirant écrivain qui décide de travailler comme gardien dans un hôtel isolé et d'en profiter pour se consacrer à l'écriture. Au cours du film, le personnage perd la raison et traverse diverses situations bizarres. C'est le genre de film dérangeant qui retient l'attention du public et qui a tout à voir avec Halloween. Un bon conseil est d'avoir une couette dans laquelle se cacher pendant les moments les plus effrayants !

3. Halloween - La nuit de l'épouvante (1978)

Vous ne pouvez pas vous empêcher de penser au classique "Halloween - La nuit de la terreur" à l'occasion d'Halloween, n'est-ce pas ? Ce film de 1978 raconte l'histoire d'un jeune psychopathe qui tue sa propre sœur et qui, des années plus tard, décide de s'échapper de l'hôpital psychiatrique, retournant dans sa ville natale pour y commettre de nouveaux meurtres. C'est le film d'horreur parfait pour ceux qui veulent vraiment se mettre dans l'ambiance d'Halloween et avoir de bonnes frayeurs.

4. L'étrange Noël de Mr Jack (1993)

Que diriez-vous de regarder un film d'animation amusant (mais légèrement macabre) pour profiter d'Halloween de manière plus légère ? Produit et coécrit par Tim Burton, "L'étra,ge Noël de Mr Jack" se déroule à Halloween Town, un univers magique peuplé de vampires, de fantômes, de sorcières et de différents monstres. Au début de l'histoire, le personnage de Jack Skellington franchit un portail qui le conduit à Christmas Town. Ravi de ce nouvel univers, Jack convainc les habitants d'Halloween Town d'organiser pour la première fois une fête de Noël. En plus d'être un film très sensible et divertissant, "Le monde étrange de Jack" possède l'esthétique sombre parfaite (la marque de fabrique de Burton) pour profiter de cet Halloween avec ou sans enfants.

5. Hocus Pocus (1983)

Une autre suggestion plus légère pour cet Halloween est le film de Disney de 1983 " Hocus Pocus". L'intrigue raconte l'histoire de trois sorcières du XVIIe siècle (Winnie, Sarah et Marym) qui sont bannies de la Terre pour avoir utilisé la sorcellerie et qui, dès le XXe siècle, sont évoquées par des enfants et reviennent dans la ville de Salem. Dans leur quête incessante de jeunesse et d'immortalité, les sorcières passent par des situations très drôles et amusantes - parfaites pour ceux qui veulent se mettre dans l'ambiance d'Halloween, mais sans courir le risque de ne pas pouvoir dormir ensuite.

6. La Sorcière (2015)

Vous savez, ce genre de film qui vous laisse songeur même des heures après sa fin ? The Witch, le blockbuster de 2015, est un long métrage d'horreur qui, en plus de faire réfléchir et de déranger, fait plusieurs critiques de la société et de la religion. L'intrigue se déroule en Nouvelle-Angleterre, en 1630. Elle raconte l'histoire d'un couple de chrétiens et de leurs 5 enfants qui sont expulsés de l'endroit où ils vivent pour avoir suivi une foi non autorisée par la communauté. La famille déménage alors dans une maison isolée et c'est là que les choses macabres commencent à se produire ! Le bébé disparaît, les animaux semblent possédés et la plantation meurt sans explication apparente ? C'est le choix parfait pour ceux qui veulent voir un film plus intelligent (avec plusieurs critiques subtiles) et en même temps très effrayant.